Si vous êtes sous Windows 10, et que vous voyez cette erreur disant que le périphérique USB n’est pas reconnu après avoir branché un périphérique, sachez que vous n’êtes pas le premier !

De nombreux utilisateur Windows font régulièrement face à cette erreur.

Erreur qui peut parfois être très désagréable ! (Quand on a un dossier pour la fac ou le boulot sur la clé usb par exemple…).

Heureusement, en informatique, on peut toujours essayer plusieurs soluces pour résoudre un problème !

Voici 7 des solutions les plus efficaces que vous pouvez essayer. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’essayer chacune d’entre elle ; vous n’aurez qu’à travailler du haut en bas jusqu’à ce que vous trouviez la solution qui vous convient.

Clé USB non détectée sur windows 10 : Voici nos solutions !

1. Redémarrer

Parfois, un simple redémarrage corrige un périphérique USB non reconnu. Branchez votre périphérique USB, attendez quelques minutes, puis redémarrez votre ordinateur. Rebranchez ensuite votre périphérique USB.

2. Essayez un autre ordinateur

Essayez de brancher votre périphérique USB sur un autre ordinateur. S’il ne fonctionne pas sur le deuxième PC, il se peut que votre appareil soit en panne. Dans ce cas, il faut le faire réparer ou le racheter !

3. Déranchez d’autres périphériques USB

Trop de périphériques USB sur une même machine peuvent créer un conflit, ce qui peut arrêter le fonctionnement de certains périphériques.

Pour éviter d’éventuels conflits entre les périphériques, il est conseillé de déconnecter les autres périphériques USB et de voir si le périphérique que vous avez l’intention d’utiliser fonctionne.

4. Modifier le paramètre Gestion de l’alimentation du concentrateur racine USB

1) Sur votre clavier, appuyez en même temps sur la touche du logo Windows et sur la touche R. Tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

2) Cliquez sur la flèche vers le bas pour développer les contrôleurs Universal Serial Bus. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option Concentrateur racine USB et cliquez sur Propriétés.

3) Allez dans l’onglet Gestion de l’alimentation et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l’énergie. Cliquez sur OK.

Si vous avez plus de concentrateurs racine USB, vous devez répéter cette opération plusieurs fois. N’oubliez pas de cliquer sur OK après chaque représentation.

Après les réglages, rebranchez votre périphérique USB pour voir si votre ordinateur est capable de le reconnaître.

Si votre périphérique USB ne fonctionne toujours pas après cela, cochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser de l’énergie.

5. Mettre à jour le pilote du port USB

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour résoudre votre problème, il est très probable que vous utilisez un mauvais pilote USB.

Il y a deux façons de mettre à jour votre pilote de port USB : manuellement ou automatiquement.

Mise à jour manuelle du pilote – Vous pouvez mettre à jour manuellement votre pilote de port USB en vous rendant sur le site Web du fabricant de votre PC et en recherchant le pilote correct le plus récent. Assurez-vous de choisir le seul pilote compatible avec votre variante de Windows.

Mise à jour automatique des pilotes – Si vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques pour mettre à jour vos pilotes manuellement, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy. Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes pour lui.

Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quel est le système de votre ordinateur, vous n’avez pas besoin de prendre le risque de télécharger et d’installer le mauvais pilote, et vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une erreur lors de l’installation.

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