Depuis l’introduction du Fitbit en 2009, les trackers de performance sportive sont devenus très populaires.

Et il y a une raison à cela, ce ne sont pas que de simples gadgets mais de véritables alliés pour progresser en termes de performance sportive !

Comment les montres connectées pour le sport fonctionnent

Les montres connectées pour le sport ont des fonctionnalités en plus par rapport aux montres traditionnelles. De manière générale, les montres connectées ne sont pas forcément très chères. Si vous souhaitez vous en procurer une à un prix satisfaisant, nous vous invitons à lire le comparatif de montre connectée sport proposé par le site Fitness Iron.

Voici un aperçu de ce que peuvent faire les montres fitness :

Comptez vos pas. Presque tous les appareils de fitness contiennent un accéléromètre, un appareil qui mesure la vitesse à laquelle une chose change de direction ou de vitesse. Grâce à cet outil, le traqueur peut compter le nombre de pas que vous faites ainsi que mesurer vos mouvements d’un côté à l’autre ou de haut en bas.

Mesurez d’autres mouvements. Les traqueurs de supporters contiennent également divers autres capteurs pour suivre vos mouvements. Par exemple, ils peuvent utiliser un gyroscope, qui peut tourner dans n’importe quelle direction autour d’un axe fixe, pour déterminer si vous êtes assis, debout ou couché. Un baromètre, qui mesure la pression atmosphérique, peut calculer votre altitude pour déterminer le nombre de marches que vous avez montées. Et un minuscule appareil GPS peut suivre votre position, ce qui est pratique pour enregistrer votre itinéraire lors d’une longue course ou d’une promenade à vélo.

Vérifiez son état de santé. De nombreux appareils de suivi de la condition physique contiennent un moniteur de fréquence cardiaque pour mesurer votre pouls, à la fois pendant l’exercice et au repos. Certains peuvent également détecter la température de votre peau et votre niveau de transpiration. Ils combinent ces données avec votre pouls pour savoir à quel point vous faites de l’exercice.

Surveillez les calories. Certains appareils de suivi de la condition physique utilisent votre fréquence cardiaque pour estimer le nombre de calories que vous avez brûlées pendant la journée. Certains sont également dotés d’une application qui vous permet d’enregistrer le nombre de calories que vous consommez. Ainsi, vous pouvez comparer les calories consommées aux calories brûlées pour vous aider à perdre du poids.

Surveillez le sommeil. De nombreux appareils de suivi de la condition physique peuvent soi-disant suivre la qualité de votre sommeil. Ils détectent les mouvements lorsque vous êtes allongé pour savoir si vous êtes éveillé, légèrement endormi ou en sommeil profond. Cependant, cette fonction ne fonctionne pas très bien. Les appareils prétendent souvent que vous avez dormi plus ou moins d’heures que vous ne l’avez réellement fait.

Synchronisation avec d’autres appareils. Les appareils de suivi de la condition physique fonctionnent souvent avec une application pour smartphone. Ces applications peuvent suivre votre activité et votre sommeil dans le temps pour vous aider à prendre des habitudes saines. Certains traqueurs peuvent également s’associer à d’autres appareils, tels qu’un pèse-personne « intelligent » ou un moniteur de fréquence cardiaque.

A découvrir :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here