Le guide complet des semi-conducteurs et comment ils révolutionnent la technologie
Contenu de l'article
Qu’est-ce qu’un semi-conducteur et comment fonctionne-t-il ?
Les semi-conducteurs sont une classe de matériaux qui ont des propriétés de conductivité électrique entre celles d’un conducteur et d’un isolant. Ils sont utilisés comme blocs de construction pour de nombreux appareils électroniques.
Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les semi-conducteurs et comment ils fonctionnent. Nous verrons également quelques exemples de leur utilisation en électronique.
Comment les semi-conducteurs sont-ils utilisés dans notre vie quotidienne ?
Les semi-conducteurs sont les éléments constitutifs de notre monde numérique. Ce sont eux qui font fonctionner nos smartphones, ordinateurs portables et autres gadgets.
Le semi-conducteur est la plus petite unité d’une puce pouvant être fabriquée sur une tranche de silicium.
Un semi-conducteur est un dispositif électronique capable d’amplifier ou de commuter un signal électrique. Il est généralement fabriqué à partir de silicium et a une structure cristalline comme un diamant. Les cristaux du semi-conducteur sont disposés de manière à créer un champ électrique lorsque vous lui appliquez une tension. Ce champ aide à contrôler le flux d’électrons à travers le matériau semi-conducteur, ce qui lui permet d’amplifier ou de commuter des signaux électriques selon les instructions de son circuit contrôleur.
Quelle est la structure d’un semi-conducteur et pourquoi est-ce important ?
Le semi-conducteur est un type de matériau qui peut conduire le courant électrique. Il est utilisé dans l’industrie électronique comme élément de base pour les circuits intégrés. La structure de ce type de matériau est importante car elle détermine comment il conduit l’électricité et à quoi il peut servir.
Le semi-conducteur a une structure atomique avec des atomes de silicium disposés dans un réseau ou un motif cristallin. Cette disposition fait du semi-conducteur un isolant, ce qui signifie que les électrons ne peuvent pas se déplacer facilement à travers le matériau. Mais si nous ajoutons des impuretés au silicium, telles que du phosphore ou du bore, nous pouvons créer un semi-conducteur de type p ou de type n. Ces types sont connus sous le nom de semi-conducteurs extrinsèques car ils ont des propriétés différentes de celles des semi-conducteurs intrinsèques comme le silicium et le germanium qui sont également des éléments du tableau périodique. Un semi-conducteur de type p a des électrons en excès et un semi-conducteur de type n est appauvri en électrons. Ainsi, un semi-conducteur de type n peut être utilisé pour amplifier le flux de courant, tandis qu’un type p peut bloquer le flux de courant. Si nous combinons un type n et un type ap ensemble, alors nous avons créé un di ode, qui permet au courant de circuler dans une direction. La jonction où une diode est placée détermine le fonctionnement de la diode. Par exemple, une combinaison de type n et de type p peut fonctionner comme un redresseur tandis que trois combinaisons distinctes de type n, de type p et de type np peuvent être utilisées dans des diodes qui utilisent la différence de potentiel pour s’allumer ou s’éteindre.
Quels sont les différents types de Semi-conducteurs sur le marché ?
Il existe de nombreux types de semi-conducteurs sur le marché.
Les semi-conducteurs sont principalement utilisés dans les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils électroniques.
Certains des types de semi-conducteurs les plus courants sont les transistors, les diodes et les circuits intégrés.