Comment travailler son SEO pour un bon référencement naturel ?

Vous souhaitez bien positionner votre site dans les résultats de moteur de recherche ? Vous désirez que votre site soit en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche ? Vous voulez que votre page soit en haut des résultats des moteurs de recherche ? Vous avez certainement déjà entendu parler de SEO, qui est un acronyme de Search Engine Optimization, ou ‘ optimisation pour les moteurs de recherche ‘ en français.

Définition de SEO

Le SEO est l’ensemble des techniques qui permet d’améliorer le positionnement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe deux techniques :

  • Le référencement naturel, ou SEO, qui consiste à optimiser certains éléments de votre site pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche.
  • Le référencement payant, ou SEA, qui consiste à acheter des mots-clés auprès des moteurs de recherche pour être bien positionné.

Qu’est-ce que Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il s’agit d’une entreprise privée américaine créée en 1998. Google propose également d’autres services comme Gmail, Google Maps, Google Drive, Youtube, etc.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Le SEO est important pour plusieurs raisons :

  1. Le trafic des moteurs de recherche est ciblé. Les utilisateurs recherchent des informations et sont donc plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
  2. Le SEO est gratuit. Il ne vous coûtera rien, sauf un peu de votre temps.
  3. Le SEO est à long terme. Une fois que vous avez bien positionné votre site, vous ne devrez plus intervenir.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche comme Google dispose d’un robot qui visite chaque page Web. Il enregistre alors les informations et les classe par ordre d’importance.

Tous les éléments que nous vous indiquons sont essentiels. Du coup, quand vous choisirez votre CMS, regardez bien s’il est google frendly à ce niveau là.

La page titre (balise title)

La page titre est le titre de votre page, qui est affiché en haut de votre navigateur. C’est la première chose que les utilisateurs voient dans les moteurs de recherche.

Les méta descriptions (balise meta)

Les méta descriptions sont des descriptions de votre page. Elles sont affichées dans les résultats de moteurs de recherche et permettent aux utilisateurs de vous trouver.

Les titres (balise h1, h2, etc.)

Les titres sont des titres de vos paragraphes. Ils permettent aux utilisateurs de savoir rapidement ce qu’ils contiennent.

Les liens internes

Les liens internes permettent de lier vos différentes pages entre elles. Cela permet également aux moteurs de recherche de savoir quelles pages sont les plus importantes.

Les liens externes

Les liens externes permettent de lier vos pages à d’autres sites. Cela permet aux moteurs de recherche de savoir quelles pages sont les plus importantes.

Les URL

Les URL correspondent à l’adresse de votre page Web. Elles doivent être compréhensibles par les utilisateurs.

Les images

Les images sont importantes pour la compréhension du texte. Elles doivent être nommées et avoir un texte alternatif.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est importante. Un site lent est pénalisé par les moteurs de recherche.

Le mobile

De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour surfer sur Internet. Il est donc important que votre site soit adapté aux téléphones.

Le contenu

Le contenu est important pour le référencement naturel. Il doit être unique et de qualité.

Les blogs

Les blogs sont un bon moyen d’attirer du trafic. Ils doivent être régulièrement mis à jour et contenir du contenu de qualité.

Les liens entrants

Les liens entrants sont des liens pointant vers votre site. Ils sont importants pour le référencement naturel. Dans ce guide, nous vous expliquons comment mettre en place une stratégie de référencement naturel, ou SEO.

Créer un contenu original et mobile-friendly

Google utilise deux principaux signaux pour faire le classement d’un site Web. Il s’agit des liens qui pointent vers les pages de ce site. C’est très facile ! Vous devriez alors juste créer un contenu original pour ensuite générer un maximum de liens. Il est donc important de vous méfier des stratégies Black HAT SEO. Elles peuvent être efficaces à court terme, mais peuvent également nuire à votre positionnement. Par ailleurs, Google a mis en oeuvre le label mobile-friendly pour que les utilisateurs puissent accéder facilement aux pages qu’ils souhaitent via leurs mobiles. Ceux-ci ont en outre entrepris des initiatives en ce sens. Les utilisateurs ont ainsi concocté le mobile first indexing ainsi que la pénalisation pour les publicités interstitielles sur un appareil mobile. En janvier 2017, ils ont annoncé que les sites ayant des contenus difficilement accessibles depuis les résultats de recherche mobile seront moins bien classés. Vous pouvez alors vérifier que le site est bien optimisé pour la version mobile du site Web.

Optimiser la vitesse et utiliser des mots-clés pertinents

L’objectif de Google est simple : il veut rendre Internet plus rapide pour tous les utilisateurs, le plus simplement possible. Pour connaître la vitesse de chargement d’un site Web, il existe des outils tels que Google PageSpeed Insights. Parmi les facteurs importants pour être bien positionné dans les moteurs de recherche figurent les mots-clés. Ils doivent être liés à votre domaine d’activité, mais doivent surtout être très pertinents et concerner un sujet proche de celui-ci. Si vous cherchez à les prioriser, il suffit de taper vos sujets généraux dans Google Adwords, un outil de planification de mots-clés. Ce programme génèrera une liste de suggestions. Il faudra ensuite sélectionner les mots-clés qui correspondent au même besoin de recherche des internautes.

Optimisation interne et externe

Il est essentiel que la structure de votre page soit cohérente avec les mots-clés.