Comment fonctionne le SEO, dans le cas de Youtube ?

Tout le monde sait que Youtube est le site le plus grand, le plus utilisé et le plus visité, quand il s’agit d’héberger des vidéos. Mais ce que les gens savent moins, c’est que Youtube est considéré comme un moteur de recherche. De ce fait, il devient important d’optimiser le contenu de sa chaîne Youtube et des vidéos qu’on y poste, afin d’avoir le meilleur référencement possible et que le contenu soit le plus vu possible.

Pour cela, il est question d’optimiser le SEO de son contenu Youtube, et c’est là que vient la question : comment fonctionne le SEO Youtube ?

Qu’est-ce que le SEO Youtube et pourquoi est-il important ?

Il existe de nos jours une très grande et forte concurrence dans l’espace vidéo. De ce fait, il devient important et vital de se démarquer de toute la concurrence qui existe, afin de rediriger l’attention des utilisateurs d’Internet vers soi. Mais pour cela, publier des vidéos de haute qualité qui peuvent parler de sujets divers, ludiques ou intéressants, n’est pas du tout suffisant.

En effet, afin de réussir ce pari de taille, il est nécessaire d’avoir de vraies capacités marketing et diverses techniques d’optimisation, car sur les plateformes traditionnelles, le succès passe en diffusant sur le réseau d’Internet, des clips vidéo.

Cependant, il existe d’autres composants importants sur YouTube et qui sont le SEO (ou l’optimisation des moteurs de recherche en français). En effet, YouTube est le site hébergeur de vidéos le plus célèbre dans le monde, et est également connu comme étant le deuxième moteur de recherche le plus important d’Internet.

Si vous appliquez différentes techniques et astuces, vous serez en mesure de travailler sur l’amélioration de votre référencement YouTube, pour faire en sorte que vos vidéos obtiennent plus d’attention. La plateforme Youtube étant détenue par Google, elle est fortement liée à son moteur de recherche, ce qui fait que les vidéos avec le plus de vues, sont celles qui vont se trouver sur les premières pages lors de la réalisation d’une recherche sur Google.

Quel est l’impact des mots-clés dans le SEO de Youtube ?

Le point le plus important dans l’optimisation d’un référencement d’une vidéo sur Youtube, c’est de travailler sur le choix des mots-clés, car ces derniers peuvent être les requêtes que les utilisateurs vont taper sur un moteur de recherche.

Il faudra alors se mettre à la place de l’internaute et penser comme lui, afin de mieux le comprendre. De ce fait, on peut lister 3 sortes de mots-clés :

  • Informationnels ;
  • Commerciaux ;
  • Transactionnels.

Les premiers sont utilisés par les internautes dans le but de trouver des informations sur des sujets divers. Les seconds sont présents dans le cas où ils cherchent des comparaisons entre des produits ou des services. Les derniers sont cités dans les requêtes qui résultent d’un achat ou une transaction.

L’idée ici est de connaître : quels sont les mots-clés les plus utilisés dans le domaine où vous exercez, afin de pouvoir les implémenter dans le contenu de votre chaîne youtube, pour que vos vidéos soient le mieux référencées et classées dans les moteurs de recherches.

Quels sont les autres éléments SEO de Youtube à prendre en considération ?

En plus des mots-clés que vous utilisez, il faudra travailler sur d’autres points afin d’améliorer votre référencement selon le SEO de Youtube.

D’abord, il y a le nom du fichier et le titre de votre vidéo où, encore une fois, les mots-clés devront fortement y être intégrés.

Ensuite, la description de votre vidéo Youtube devra être assez longue et bien détaillée, car c’est sur cette base que fonctionne l’algorithme et le SEO de Youtube. Il faudra ajouter à votre description des informations pertinentes et des liens qui renvoient aux sujets mentionnés dans la vidéo.

De plus, faites en sorte d’ajouter votre vidéo dans une playlist, afin de mieux faire votre optimisation SEO. En effet, il est plus facile et plus agréable de regarder des vidéos regroupées en une playlist, que de devoir chercher et cliquer sur chacune indépendamment.

Finalement, prenez le temps de bien travailler vos miniatures, car avec le titre, c’est certainement la chose à laquelle les internautes prêtent plus d’image. En effet, il est bien connu qu’une image vaut mille mots. Faites en sorte que votre miniature soit colorée et attractive : le but est d’attirer l’attention des visiteurs et de la capter au maximum, afin qu’ils soient tentés de cliquer sur votre vidéo et de la visionner.