Thème Divi : avis, tarif et test

Profitez d’une réduction sur le thème Divi

cliquez ici pour obtenir la remise

Après avoir conquis le cœur de plus de 500 000 utilisateurs, nous pouvons affirmer que Divi s’est imposé parmi les solutions les plus utilisées pour créer un site WordPress. Il se distingue par sa grande souplesse qui permet à n’importe quel utilisateur de construire un site internet avec une large variété de catégories et de thématiques. Chez Myteq, nous utilisons de nombreux thèmes wordpress pour la création de site de nos clients. Pour un petit blog divi n’est pas forcément indispensable, mais pour un site internet professionnel, il fait partie de nos thèmes préférés.

En tant que créateur de sites de niche, et amateurs, nous trouvons cet outil particulièrement pratique car très intuitif. De nombreux utilisateurs apprécient aussi Divi pour sa licence Lifetime Access, qui offre un accès à vie à l’ensemble des ressources Elegant Themes qui permettent la création d’un nombre illimité de sites internet. Alors pourquoi Divi est-il notre thème préféré pour créer nos sites web WordPress.

Divi WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa sortie en 2013 par Elegant Themes, Divi s’est rapidement propulsé parmi les thèmes wordpress les plus acclamés auprès des utilisateurs de CMS. Il est reconnu pour son unique flexibilité vous permettant de mener à bien un grand nombre de projets. Sites e-commerce, blogs, portfolios, webmagazines ou encore sites vitrines, tous ces sites internet peuvent voir le jour avec Divi.

ecran-accueil-divi
Ecran accueil thème divi elegant thèmes

Bien qu’il offre de vastes possibilités, Divi est facile à prendre en main. Si vous décider d’opérer une refonte ou de créer votre site web sur ce thème, vous bénéficiez d’une interface intuitive ainsi qu’un éditeur visuel afin de modifier les layouts existants pour créer votre propre plateforme.

Glissez-déposez, étirez, réduisez et dupliquez n’importe quels éléments. Le corps, les barres latérales ou encore les bas de page sont personnalisables en quelques secondes. Divi permet aussi de donner vis à vos sites wordpress en partant d’une simple page blanche à l’aide de son builder.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de procéder à des modifications plus avancées grâce à l’édition des feuilles types CSS. Le thème est donc aussi bien adapté aux besoins des amateurs, qu’à ceux des professionnels de l’informatique, des individuels ou à ceux des agences.

Entre Divi Theme et Divi Builder, quelle différence peut-on faire ?

Le Divi Theme est une interface à personnaliser en passant par WordPress, qui permet à n’importe qui de créer un site web à travers un large choix d’options. Ce thème est modifiable via des commandes utilisables très intuitivement, pas besoin de formation WordPress ou Divi, essayez, modifiez et recommencez jusqu’à trouver quelque chose qui vous plaise. Pas besoin d’outils supplémentaires, tout est prévu.

Le Divi Builder lui est un éditeur de pages déjà intégré à partir du moment où vous installez le thème sur WordPress. Il permet la modification rapide et simple de contenus et de pages par exemple. Son utilisation est optionnelle, c’est un plugin inclus dans le thème principal. Vous pouvez également utiliser le Divi builder sur un autre theme WordPress.

Pour faire simple et en vulgarisant la chose, le thème Divi est comme une toile (vous pouvez changer sa taille, sa forme, ses couleurs de base) et le Divi Builder vous permet de peindre dessus (à l’aide de différents outils, en changeant les couleurs, police d’écriture, le texte…)

Vous n’avez pas besoin de connaissances en codage informatique pour prétendre à la création d’un site par Divi. Compte-tenu de sa compatibilité avec WP les extensions de WordPress classiques sont utilisables avec Divi en plus des plugins dédiés. Par exemple, vous pouvez très bien décider de choisir le thème Divi pour sa qualité et sa propreté graphique, tout en vous servant d’un autre page builder ou de plugins intrinsèques à WordPress.

5 raisons d’utiliser Divi

1. Pas de limite à votre créativité

Lorsque vous arrivez sur le thème Divi, il se présente comme une page blanche sur lequel vous pouvez ajouter probablement tout ce qui pourrait vous passer par la tête (logo, vidéos, questionnaires, fondu et dégradé de couleurs…). Nous pensons qu’il est préférable de commencer ainsi, pour vous entraîner et progresser rapidement. 

Si vous lancer dans le grand vide vous fait peur, vous pouvez également utiliser un layout ou template (structure visuelle et opérationnelle préconstruite). Vous ne risquez pas de manquer d’idées avec plus d’une centaine de templates…

exemples de layouts templates divi
Layouts divi

De plus, si vous avez déjà en tête le type de site que vous voulez créer, vous pouvez choisir les modules adaptés pour un site e-commerce, site vitrine… Vous trouverez des modules de vidéos, des boutons d’appel à l’action des comptes à rebours, exemples de cartes, boutons simples, des formulaires de contact… Tout ce que vous désirez est inclus, pas besoin d’extensions WP.

2. Divi est facile à prendre en main

Divi est adapté à tout le monde. Que vous soyez un grand professionnel du codage informatique ou un parfait débutant, avec un peu de pratique et en découvrant par vous-même, vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant que votre projet voie le jour. La création de site web Divi est facile, simple et rapide.

En effet, grâce au système bien connu du glissez-déposez, n’importe qui peut mener son projet à bien, ou, après avoir délégué la création du site, prendre en main sa personnalisation.

Par ailleurs, si votre objectif est de faire de la création et du design de site web votre activité de freelance vous ne perdrez plus de temps à chercher les bons plugins et extensions et pourrez vous concentrer à 100% sur le design du site, son optimisation et autres demandes du client.

3. Le rapport qualité/prix de Divi

Lorsque vous achetez Divi, vous ne faites pas qu’acheter un thème WordPress, vous acheter un accès à l’ensemble des themes Elegant Themes et à un grand nombre de templates (plus de 1000) et de plugins que vous pourrez utiliser sur un nombre illimité de sites.

  • En choisissant l’offre à 89$ (81.60€, varie selon le taux de change en vigueur) vous pourrez accéder aux mises à jour pendant 1 an ainsi qu’à :
  • Divi , Extra , Bloom & Monarch
  • Des centaines de packs de sites Web
  • Une assistance Premium
  • Utilisation illimitée du site Web
  • Une garantie

Évidemment si votre abonnement d’un an se termine, vous pourrez toujours utiliser le theme, seulement vous n’aurez plus accès aux mises à jour.

Bloom Email Optin Plugin

  • En choisissant l’offre à 249$ (228,32€) vous ne payez qu’une seule fois et pourrez accéder aux mises à aux mises à jour à vie ainsi qu’à :
  • Divi , Extra , Bloom & Monarch
  • Des centaines de packs de sites Web
  • Une assistance Premium
  • Utilisation illimitée du site Web
  • Une garantie

Avec cette offre vous avez accès aux même produits et prestations qu’avec l’abonnement d’un an, mais vous ne payez bien qu’une seule fois.

A vous de vous faire votre avis sur ces deux offres et sur le prix de Divi, mais pour nous, l’offre à vie semble être la plus rentable. Son prix est honnêtement très raisonnable pour les possibilités et les services inclus. Ainsi, si vous pensez utiliser le thème Divi plus de 2 ans, nous pensons qu’il est avantageux d’acheter le thème lifetime.

4. Les mises à jour régulières

Si la précédente section ne vous a pas convaincu, il est normal que vous vous demandiez pourquoi payer si cher, simplement pour avoir les mises à jour à vie, alors qu’il suffit de payer une seule fois 89$, et que l’on peut, malgré cela, toujours accéder à ses sites web à la fin de l’abonnement.

Et bien tout simplement parce que Divi est mis à jour très régulièrement, que ce soit pour son optimisation, ou pour des simples correctifs de bugs l’équipe d’Elegant Themes se démène pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients. 

Cependant, ce n’est pas tout, le point fort de toutes ces mises à jour, c’est qu’elles incluent le plus souvent de nouvelles fonctionnalités, des améliorations, des éléments supplémentaires… En comparant les premières versions de Divi avec les actuelles, on peut rapidement se rendre compte de la masse de travail réalisée par l’équipe.

5. La communauté autour de Divi

Comme celle de WordPress, la communauté de Divi est présente sur e nombreux réseaux sociaux, blogs, forums et est très réactive. Tout le monde s’entraide, cherche des solutions, c’est très agréable de savoir que lorsque l’on est bloqué quelque part, la solution a déjà été trouvée, ou que l’on peut compter sur cette communauté soudée pour nous aider. La communauté est complémentaire du support technique déjà très efficace.

Que ce soit pour résoudre un problème mineur, télécharger des templates, apprendre de nouvelles fonctionnalités ou encore apprendre à créer votre propre site web, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin grâce à cette communauté dynamique.

6. Divi, et plus encore

Comme évoqué précédemment, afin d’utiliser le theme Divi, vous devez vous « abonner » a Elegant Theme. C’est cet abonnement qui vos donnera accès à Divi, mais il vous permettra également de bénéficier du Divi Builder, du theme Extra, ainsi que des plugins Bloom et Monarch.

Divi WordPress Theme

Le Divi Builder est un plugin qui est déjà intégré au sein des theme Divi et Extra. Il permet d’utiliser ses fonctionnalités de constructeur de page à n’importe quel autre theme compatible que vous pourrez trouver.

Le theme Extra est un theme ressemblant au theme Divi, il fonctionne de la même façon, à l’aide des mêmes modules mais reste davantage conçu pour la création de blog. Vous trouverez par exemple d’autres fonctionnalités plus poussées pour la création et la personnalisation de vos articles.

Bloom quant à lui permet de faire de la capture d’email sur votre site. Grâce à lui vous aurez la possibilité de créer tous les pop-up et formulaires que vous pourrez imaginer afin de récupérer un maximum d’emails par des formulaires attrayants et graphiquement plus aboutis que la plupart des plugins gratuits que l’on peut trouver. Bloom peut ensuite être connecté à la plupart des logiciels d’emailing, mais mieux vaut se renseigner avant.

Monarch pour finir, est un des meilleurs plugins dans son domaine. Il vous permettra d’afficher très facilement les icônes et les pseudos liés à vos réseaux sociaux favoris partout où vous le souhaitez avec des designs rafraichissants et qui attire l’œil.

Comment installer divi

Si vous êtes rendu à cette étape, c’est que vous avez fait le bon choix, ou peut-être simplement que vous voulez vous assurer de la facilité de prise en main de Divi. Comme nous allons le voir, même l’installation de Divi est facile.

Avant de commencer, et si vous souhaitez acheter le theme Divi après avoir lu cet article, n’oubliez pas de profiter de -10% de réduction avec le lien ci dessous !

  • Sélectionnez l’offre souhaitée en cliquant sur « Sign Up Today ».  Communiquez ensuite vos informations.
  • Une fois l’inscription réalisée, vous disposerez d’un accès à l’espace membre d’Elegant Themes. Vous pourrez dès lors, depuis cet espace, télécharger les themes et plugins disponibles.
  • Cliquez sur « Download the Divi Theme » (le builder est intégré)
  • Assurez-vous de bien avoir récupéré le fichier zip.
  • Rendez-vous ensuite dans WordPress. Apparence > Themes > Ajouter
  • Choisissez le fichier zip téléchargé, et cliquez sur « Installer »

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous réfléchirez à deux fois avant de vous lancer la recherche d’un theme douteux et choisirez la facilité alliée à l’esthétique et à l’optimisation en vous lançant dans l’aventure Divi.

Il est, pour nous, et sans conteste, le meilleur theme que vous pourrez actuellement trouver sur le marché.

Même s’il n’est pas parfait, et ne convient obligatoirement à tous, force est de constater que Divi fait quasiment l’unanimité.

Il nécessite un peu de pratique pour être parfaitement à l’aise, mais ce sera toujours plus accessible et facile pour un débutant que le reste du marché actuel. Que l’on aime ou pas, Divi reste et restera un des meilleurs theme, si ce n’est pas déjà le meilleur…

Maintenant si vous ne voulez pas faire votre site seul avec Divi, vous pouvez choisir une solution de création de site web clé en main avec notre partenaire ici: https://myteq.fr/avis-simplebo/

Faq

Divi est-il lent ?

En règle générale, non. La vitesse est sans arrêt améliorée par l’équipe lors des mises à jour, c’est une des préoccupations prioritaires chez Elegant Themes.

La vitesse n’est pas qu’une question de theme. Elle dépend en très grande partie de votre WordPress (qui doit être à jour bien évidemment…), mais surtout de l’hébergeur choisi.

Il ne faut pas oublier d’ajouter un plugin de cache pour être plus serein et laisser souffler votre site.

Il est cependant normal d’avoir à surveiller tous ces aspects de votre site internet puisque Divi est comme vous l’aurez remarqué bien plus complet que de nombreux autres themes WordPress, il est donc parfaitement logique et compréhensible qu’il demande plus de ressources.

Quelle est la durée d’une licence Divi ?

Votre licence, comme indiqué sur le site d’Elegant Themes, dure 1 an si vous ne prenez pas la licence à vie.

Durant cette année, vous aurez accès à toutes les mises à jour des themes et plugins. Lorsque cette période se termine, vous pourrez toujours accéder à votre contenu. Cependant, vous n’aurez plus ni mises à jour, ni service client.

Quelle différence y a-t-il entre le theme Divi et le Divi Builder ?

Le theme Divi est un theme comme un autre à installer sur WordPress.

Le Divi Builder est un éditeur de page, parfaitement complémentaire avec le theme Divi bien sûr, il peut néanmoins être utilisé avec d’autres themes WordPress.

Au moment de télécharger le theme Divi, vous téléchargez en même temps le Divi Builder.