Auto-entrepreneur quels sont les avantages ?
Le statut d’auto-entrepreneur (ou plutôt le régime fiscal et social auto-entrepreneur) offre des avantages considérables. Il est souvent choisi par les nouveaux arrivés sur le marché pour diverses raisons. Il vous est conseillé de prendre des informations concernant ce statut avant de lancer vos activités. Notez alors que les différents points suivants peuvent résumer les avantages dont tous les auto-entrepreneurs peuvent profiter.
Contenu de l'article
De simples démarches administratives
La création et la modification de votre entreprise ne devraient pas vous poser le moindre souci avec un statut d’auto-entrepreneur. D’ailleurs, vous n’aurez pas à fournir de nombreuses pièces pour légaliser vos activités. Il suffit de présenter une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
N’oubliez pas non plus le certificat de non-condamnation. D’autres documents peuvent être demandés en fonction de la situation. Vous n’êtes pas non plus obligé de rédiger des statuts de société ou faire une annonce légale de la création de votre entreprise.
Une comptabilité plus facile à gérer
Vous aurez droit à une comptabilité plus simple en optant pour ce statut. Vous allez pouvoir vous passer du bilan comptable à chaque fin d’année d’exercice. Le service des impôts ne vous demandera pas non plus une « liasse fiscale » tous les ans. Vous allez pouvoir gérer ce domaine tout seul si vous le souhaitez.
Vous n’aurez en outre qu’à ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise. À cela s’ajoute la rédaction de factures aux normes qui doivent être conservées pendant 10 ans au minimum. Vous devrez aussi avoir un livre de recettes pour assurer la gestion de votre société.
Une TVA plus intéressante
Ici, vous pouvez facturer vos clients sans ajouter une taxe si vous ne dépassez pas un chiffre d’affaires précis. Cela dépend des activités que vous proposez en tant qu’auto-entrepreneur. Cela implique aussi que vous n’aurez pas à envoyer des déclarations de TVA auprès de l’administration fiscale.
Vous aurez de ce fait l’occasion de proposer des prix moins élevés que ceux imposés par vos concurrents. Il faut souligner que la gestion des finances de votre société sera plus facile si vous enlevez les taxes. Prenez toutefois le temps de vous informer sur les seuils à ne pas dépasser pour profiter d’un tel privilège.
Le calcul des cotisations sociales est plus facile
Vous ne devrez avoir aucun mal à calculer les cotisations sociales avec un statut d’auto-entrepreneur. Il suffit pour cela de faire une déclaration du chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF chaque mois. Les cotisations seront ensuite calculées automatiquement selon le chiffre d’affaires.
Tout dépend, de ce fait, du bon fonctionnement de votre micro-entreprise. D’ailleurs, vous n’aurez pas à payer des sommes forfaitaires. Vous pourrez aussi profiter d’une bonne gestion de la trésorerie de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’engager un spécialiste pour s’occuper de vos affaires.
Les cotisations sociales peuvent être exonérées partiellement
Le dernier avantage à profiter est l’exonération partielle de vos cotisations sociales. Vous pourrez miser sur ce privilège si vous savez profiter de l’ACRE. À noter que la réduction se concentre principalement sur la première année d’exercice.
Vous devez en outre remplir certaines conditions pour obtenir cette exonération. En tout cas, vous aurez l’opportunité de réduire les charges de l’entreprise pour bien démarrer les activités. Pensez à demander des conseils si vous avez du mal à vous retrouver sur ce point.