Quel est le rôle d’un centre de métrologie ?

La métrologie est une science transversale qui s’applique dans de nombreux domaines effectuant des mesures quantitatives. Elle définit les méthodes et principes qui permettent de maintenir et de garantir la confiance par rapport à un processus de mesure. Un centre de métrologie est indispensable dans plusieurs secteurs d’activité, car les décisions s’y basent essentiellement sur le résultat des mesures obtenues. Avant d’assurer la pertinence d’une décision, il est nécessaire de maîtriser les incertitudes, qui facilitent les interprétations intelligentes. La métrologie est donc d’une grande importance et possède un certain rôle.

Le rôle d’un centre de métrologie pour garantir des mesures précises

Pour limiter les risques d’un produit non conforme ou qui ne respecte pas les normes réglementaires définies, il est important d’effectuer des mesures de bonne qualité et fiables. Pour ce faire, 2 critères sont à prendre en compte, en l’occurrence l’exactitude des instruments de mesure et la confiance dans le résultat qu’ils donnent. Il est impératif d’assurer la qualité des résultats de mesures, mais également de connaître l’incertitude de mesure par rapport aux objectifs. Pour cela, il est nécessaire d’associer les bureaux d’études spécifiques des caractéristiques du produit et de déterminer les moyens de mesures indispensables pour les contrôler.

Il est aussi important d’interroger les acteurs de la fabrication pour évaluer les moyens de mesures dont vous avez besoin pour la maîtrise des processus. De plus, vous devez bien former le personnel chargé de la gestion de votre parc d’instrument de mesure et déterminer les méthodes d’étalonnage au niveau externe ou interne. Ces dernières sont essentielles pour l’étude du suivi métrologique de la traçabilité des mesures. Il est conseillé de mettre en place des méthodes de surveillance au niveau des procédés de mesure pour anticiper d’éventuelles anomalies.

centre de metrologie

La métrologie pour maintenir la qualité des produits et des services

Pour qu’une entreprise reste compétitive sur le marché, elle se doit d’assurer la maîtrise des processus de pilotage et de mesure du système de management. Cela ne peut que contribuer à l’amélioration de son efficacité et lui permet de réduire considérablement les coûts. Une non-maîtrise des intervalles d’étalonnage peut conduire à l’obtention de résultats de mesures erronés ou non traçables.

Cette situation peut mener à des dysfonctionnements ou présenter des risques graves. La métrologie permet de proposer des produits fiables et de maintenir leur qualité. Un processus de mesure dimensionné au plus juste permet donc d’accroître la compétitivité, en plus de garantir la qualité des produits finis. La métrologie est de ce fait considérée comme un véritable enjeu de compétitivité.

Quelques applications courantes de la métrologie dans l’industrie

La métrologie est une mesure rapide de moules et de grandes pièces, un moyen d’obtenir un rapport de contrôle comparé avec un modèle CAD. Il vous est possible de l’ajouter dans vos procédés de fabrication pour une analyse rapide et un contrôle assuré de l’assemblage comme des pièces produites. La métrologie peut s’appliquer en entreprise pour l’automatisation des mesures répétitives. Il ne fait aucun doute qu’elle contribue à l’amélioration de la production.