Comment débuter dans le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est un terme qui désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer la position d’un site parmi les résultats d’un moteur de recherche. De ce fait, il représente un outil indispensable au développement et à la vulgarisation des sites internet. Parce que la pratique du SEO est une tâche délicate, cet article propose les bases pour débuter dans le référencement naturel.
Contenu de l'article
Les outils indispensables au SEO
La pratique du SEO s’articule autour de nombreuses techniques. Il s’agit entre autres de l’utilisation des mots-clés, des balises HTML, des balises méta et des images. Elle prend également en compte l’utilisation de liens hypertextes pour faciliter l’intégration et la visibilité des sites concernés dans les moteurs de recherche.
Pour appliquer au mieux toutes ces techniques et évaluer leurs conséquences, le SEO dispose de certains outils essentiels.
Google Analytics
C’est l’outil SEO par excellence. Créé par le célèbre moteur de recherche américain, cet outil est particulièrement utile pour suivre et évaluer les performances d’un site web. Il propose des informations techniques importantes telles que :
- le taux de clics,
- le taux de rebond,
- le nombre de pages vues,
- les principaux supports de connexion utilisés par les internautes.
Cela permet au webmaster ou gestionnaire de site d’évaluer la qualité de son travail de référencement pour faire les corrections nécessaires. De même, Google Analytics offre la possibilité d’obtenir un audit complet du site web basé sur les éléments précédemment évoqués et d’autres métriques comme l’ergonomie du site. À terme, cet outil fera des suggestions sur les possibilités d’optimisation.
À défaut, Google Search Console est une autre petite merveille du géant californien. Dans la forme, il est assez similaire au précédent. D’autant plus qu’il s’agit d’outils SEO gratuits et faciles à utiliser. La différence est que celui-ci évalue les performances du site et les techniques SEO employées sur la base de certains indicateurs (KPI) précis. Il s’agit entre autres du nombre d’impressions, du taux d’indexation du site et de la pertinence des mots-clés.
Keyword Planner
Les mots-clés sont justement l’un des principaux leviers du SEO. Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil pour les générer. Toutefois, il est possible de se servir de Keyword Planner. C’est un outil qui permet de générer les mots-clés pertinents liés à une campagne de référencement. Il permet donc d’optimiser le ciblage et d’améliorer le résultat global.
Outre cet outil, il est possible d’utiliser Answer the public. C’est un outil tout aussi efficace qui se sert des requêtes fréquentes saisies sur les moteurs de recherche pour proposer les mots-clés les plus pertinents. En dehors de ces outils, il en existe d’autres tout aussi intéressants, qui permettent d’améliorer la vitesse de chargement des pages ou de corriger les problèmes de redirection liés aux backlinks.
Cela dit, bien que ces outils soient gratuits, il en existe d’autres payants qui proposent des résultats similaires et des services complémentaires.
Les bases pour débuter dans le SEO
Pour commencer dans le SEO, il faut avant tout savoir créer un contenu intéressant. Pour cela, il faut disposer d’un site web et mettre en place une ligne éditoriale afin d’avoir une thématique et un style facile à référencer.
De même, il faut avoir une parfaite maîtrise d’internet et de son fonctionnement. Cela permet de naviguer aisément entre les différents outils pour trouver les mots-clés et les multiples liens nécessaires à l’optimisation du site. C’est d’ailleurs pour cette raison que le SEO est généralement pratiqué par des webmasters ou par des spécialistes de la communication digitale.
En outre, la pratique du SEO nécessite une recherche constante de nouveauté. En raison du développement sans cesse croissant d’internet, les techniques SEO subissent des modifications régulières. Il est donc nécessaire d’être à jour sur les diverses méthodes et d’évaluer leur efficacité.
Faut-il faire du SEO sur vos réseaux sociaux ?
Initialement, les techniques SEO sont destinées à l’optimisation de la position des sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Elles sont ainsi peu adaptées aux réseaux sociaux.
En effet, bien que ces plateformes possèdent des méthodes de référencement similaires, elles ne respectent pas toujours les mêmes règles. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser les techniques SEO dans les contenus publiés sur les différents réseaux sociaux.
Bien entendu, les résultats obtenus seront certainement modestes, mais de qualité supérieure à ceux généralement observés. Par ailleurs, il est conseillé d’associer à ces contenus des techniques propres aux réseaux sociaux tels que l’utilisation des hashtags. Le SEO est une grande aventure qui évolue chaque jour pour répondre à de nouvelles problématiques.