Influenceur : quelles plateformes pour monétiser votre contenu ?

Depuis l’avènement d’internet et l’essor du marketing digital, être un créateur de contenu populaire sur internet n’est plus un simple passe-temps. Il s’agit d’une activité à part entière et génératrice de revenus. Si vous êtes un influenceur et créez du contenu sur les différents réseaux sociaux, il est ainsi possible de monétiser votre activité. Certaines plateformes ont en effet mis en place un système permettant aux influenceurs de monétiser leur business sur la toile. Quelles sont ces plateformes ? Comment avoir du succès en tant qu’influenceur ?

Comment un influenceur gagne-t-il de l’argent ?

Un influenceur web est une personne qui, par ses connaissances, sa position et sa relation avec sa communauté, a su se construire une certaine notoriété sur internet. Il use donc de cette notoriété pour influencer et orienter les choix, décisions et la manière de penser de sa communauté. Sa notoriété fait de l’influenceur un moyen de marketing pour les entreprises qui le contactent pour qu’il influence son public en leur faveur. Aujourd’hui, être influenceur permet de générer des revenus.

Les leaders d’opinion que sont les influenceurs sont rémunérés dans un premier temps selon la taille de leur communauté. Concrètement, plus un influenceur a de followers sur les réseaux sociaux, et que ses contenus suscitent un taux d’engagement élevé, plus il gagne de l’argent. Un influenceur peut aussi être rémunéré par une marque ou plus largement une entreprise, en faisant une publication sponsorisée ou en diffusant un contenu publicitaire au bénéfice de celle-ci. Pour finir, la rémunération de l’influenceur peut être au pourcentage du CA généré par sa publication.

Quelles sont les meilleures plateformes pour monétiser votre influence ?

En tant qu’influenceur, il existe des plateformes qui vous aident à monétiser votre influence.

Me You More fans

Pour monétiser votre influence, cliquez ici pour en savoir plus sur le principe avec l’exemple de Me You More fans (MYM). Il s’agit d’une plateforme réputée pour faire gagner de l’argent aux célébrités. Contrairement aux autres réseaux sociaux de partages de contenus, MYM vous permet de percevoir des revenus pour les contenus que vous publiez en tant qu’influenceur. Vous donnez la possibilité à votre communauté d’accéder à du contenu que vous ne publiez pas sur les autres médias.

Vos fans peuvent s’abonner et vous contacter directement en vous demandant de leur envoyer des médias privés, avec du contenu personnalisé, contre rémunération. Vous êtes libre de fixer le prix du contenu que vous leur envoyez en privé. La publication de médias Push est aussi une possibilité qu’offre MYM. Via cette plateforme, vous pouvez vous faire entre 1 000 et 10 000 euros par mois.

Favikon

Si vous souhaitez générer de l’argent grâce à votre influence, vous pouvez vous inscrire sur Favikon. Il s’agit d’une plateforme de marketing d’influence sur laquelle se trouvent des millions de profils d’influenceurs. Les profils sont notés avec un score inspiré de plus de 50 critères. Des résumés sont fournis sur ces profils pour que les marques à la recherche d’influenceurs puissent entrer en contact avec le leader d’opinion de leur choix.

Monétisez votre influence via MYM fans

Les autres plateformes de monétisation d’influence

En dehors de Favikon et MYM fans, il existe d’autres plateformes via lesquelles vous pouvez monétiser vote influence :

  • Findly,
  • WorldFans,
  • Influence4you,
  • Heepsy.

N’hésitez pas à surfer sur toutes ces plateformes avant de faire votre choix.

Commet négocier de meilleurs accords avec les marques et les sponsors ?

Dans l’optique de générer autant de revenus que possible, vous devez savoir négocier votre rémunération avec les marques et les sponsors avec lesquels vous collaborez. La première des choses à faire à cet effet est de savoir vous vendre en tant qu’influenceur. Ayez à l’idée qu’ils ne se contenteront pas d’un « je suis celui/celle qu’il vous faut ». Ils veulent plus que de simples paroles.

Présentez-leur un Media Kit. Il s’agit d’une présentation marketing de votre activité d’influenceur, de vos valeurs, de votre communauté, de vos cibles, de vos chiffres et de vos compétences. Vous mettez en avant votre légitimité à travailler avec la marque. Toujours dans le cadre de ces négociations, vous pouvez proposer aux sponsors, marques et entreprises d’organiser des événements privés que vous allez piloter, pour promouvoir leur activité.

N’oubliez pas l’aspect juridique dans vos négociations. Définissez clairement le cadre juridique et les limites d’exploitation des droits d’auteurs sur vos contenus. Veillez aussi à déterminer clairement les modalités d’exploitation de vos droits d’image en tant qu’influenceur.

Conseils pour créer un contenu de qualité qui générera des revenus

La qualité du contenu demeure un facteur important du succès d’un influenceur. Pour que vos contenus suscitent intérêt et engagement, il est opportun de les créer en respectant des codes de chaque plateforme que vous exploitez. Instagram ne fonctionne pas de la même manière que Twitter. Snapchat fonctionne différemment de Facebook. Commencez donc par maîtriser les exigences de chaque plateforme sociale pour créer du contenu qui s’y adapte.

Vous devez aussi planifier une stratégie de contenu. Cela suppose de choisir une niche, de publier du contenu à une certaine fréquence tout en apportant de la valeur ajoutée à vos cibles. Pour finir, créez un calendrier de contenu d’influence et respectez les règles du SEO dans vos contenus.