Guest blogging : les secrets pour réussir cette stratégie SEO

La rentabilité d’une entreprise est en partie garantie par la visibilité dont bénéficie son site Web sur les moteurs de recherche. D’où la nécessité de soigner le référencement naturel de votre domaine. À ce titre, différentes stratégies entrent en compte, parmi lesquelles le guest blogging. Cette pratique peu connue des novices du Web marketing est pourtant très en vogue dans le milieu commercial. Si vous venez de créer votre site ou désirez renforcer sa notoriété, vous pouvez en faire l’option. Dans cette perspective, ce guide se propose de vous dévoiler les meilleures astuces pour réussir cette opération.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

L’évocation de cette notion fait penser à une stratégie complexe du marketing digital. Cependant, le guest blogging est une pratique dont le principe est simple à comprendre. Pour la définir, il faudra d’abord traduire cet anglicisme en français. En effet, il signifie littéralement « article invité ». Par conséquent, ce concept consiste pour un annonceur à faire publier ses contenus sur des blogs d’autres influenceurs.

Quels éditeurs solliciter ?

La mise en œuvre du guest blogging répond à des règles données. Ainsi, pour que cette pratique soit véritablement efficace, vous devez nouer des partenariats avec des blogueurs dont les thématiques soient complémentaires aux vôtres. Par exemple, un complexe hôtelier peut publier son contenu sur la page d’un spécialiste du tourisme.

Pourquoi une telle sollicitation ?

A priori, vous ne voyez peut-être pas l’intérêt de faire publier vos articles sur des pages appartenant à de tierces personnes, alors que vous disposez également d’un blog. Pourtant, il s’agit d’une stratégie très pertinente, puisqu’elle vous permet de faire connaître vos produits et services par une nouvelle cible. En outre, vous bénéficierez ainsi de la notoriété de votre diffuseur. En retour, ce dernier se donne les moyens de diversifier son contenu avec des articles de qualité. Par la même occasion, il profite de l’opportunité de pouvoir monétiser son audience. Par ailleurs, il faut préciser que cette stratégie permet avant tout à l’annonceur de bénéficier de backlinks de qualité.

Backlinks contextualisés : quels intérêts ?

Comme susmentionné, la pratique de l’article invité vise principalement à obtenir des backlinks de qualité. Ces liens pointant vers votre domaine sont qualifiés de pertinents, d’autant plus qu’ils proviennent d’éditeurs de grande notoriété et dont la spécialité est compatible avec la vôtre, sans vous concurrencer. Toutes ces caractéristiques vous seront bénéfiques, dans la mesure où elles renforceront votre autorité dans votre domaine de compétences. En effet, les crawlers de Google tiennent compte de la qualité de vos recommandations pour vous attribuer une place sur les SERPs. Dans cette perspective, ils apprécieront certainement les backlinks issus du guest blogging car ils proviennent de partenaires crédibles, preuve que vous êtes également une référence dans votre secteur d’activité. De ce fait, vous bénéficierez d’un rang préférentiel sur les pages de résultats des moteurs de recherche et donc plus de jus qualifié dans votre domaine. Le cas échéant, vous augmenterez votre taux de transformation.

Du guest blogging via une plateforme de netlinking

L’utilité du guest blogging étant connue, il ne vous reste qu’à identifier les éditeurs capables de vous fournir des backlinks de qualité. Pour ce faire, deux types de solutions s’imposent à vous. La première est celle des plateformes de netlinking comme Boosterlink. Cette plateforme a pour vocation de faire gagner du temps aux utilisateurs, en leur proposant un creuset via lequel ils peuvent interagir, dans le cadre de la mise en œuvre du guest blogging. Ainsi, d’un côté se trouvent les éditeurs qui mettent leur blog à disposition pour la diffusion d’articles sponsorisés. Mais avant, ceux-ci prennent soin de préciser les thématiques qui intéressent leur communauté. Les annonceurs, en ce qui les concerne, consultent les offres disponibles et contactent les profils adaptés à leurs besoins. Dans le même temps, la plateforme dispose de rédacteurs Web pour la production de vos contenus. N’hésitez donc pas à lancer une opération de guest blogging avec Boosterlink.

Du guest blogging via une agence Web

Si vous n’avez pas le temps de mener les démarches précédemment évoquées, vous pouvez alors privilégier la solution alternative pour faire du guest blogging. Elle consiste à confier le projet à une agence Web, dont le rôle est d’optimiser votre visibilité sur Internet. Un tel cabinet est constitué entre autres d’experts en rédaction Web et en référencement naturel. Ceux-ci disposent généralement d’un riche répertoire d’éditeurs qu’ils peuvent solliciter pour le compte de leurs clients. Il s’agit donc d’un service clé en main qui vous permet de bénéficier d’un réseau de backlinks de qualité sans vous tracasser.