Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant Google Ads

Le site web d’une entreprise n’est utile que s’il est visible et parfaitement optimisé. En générant des leads de qualité, il devient une véritable vitrine, mais la conversion n’est pas toujours au rendez-vous. Le consultant Google Ads intervient dès lors pour définir une stratégie de référencement payant et générer plus de trafic sur une plateforme en ligne.

Consultant Google Ads : un spécialiste du SEA

Le consultant Google Ads a la lourde mission de booster l’audience de ses clients. Il pilote des campagnes de référencement payant (SEA) en tant qu’indépendant ou en collaboration avec des structures spécialisées comme darwin-agency.com afin d’optimiser leur visibilité en ligne. Cette agence certifiée Google Partner Premier se base sur un panel d’experts SEA pour proposer des solutions publicitaires sur la plateforme de leur choix.

Le spécialiste des liens sponsorisés base son intervention sur plusieurs paramètres. Il s’agit de :

  • l’analyse des opportunités de mots-clés,
  • l’analyse de la concurrence et du marché,
  • l’évaluation des statistiques et des performances…

Il doit également être en apprentissage constant pour appréhender les opportunités liées aux divers dispositifs de référencement payant comme Google shopping, le réseau Display et les extensions d’annonces.

Une diversité de missions

statistiques sur tablette et papier google analytics google ads

Le consultant Google Ads accompagne les annonceurs dans leur stratégie d’acquisition de mots-clés pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. Avec l’offre de ciblage de la publicité, il garantit par ailleurs le retour sur investissement des campagnes qu’il mène en surveillant le coût par clic. Il propose aussi des solutions innovantes pour rivaliser avec les leaders du e-commerce sans excéder le budget de ses clients.

L’expert en SEA assure aussi des formations pour apprendre ou perfectionner le savoir-faire des équipes de ses clients. Grâce à un audit complet, il est en mesure d’apporter un avis objectif sur une campagne publicitaire qui peine à décoller afin de proposer des pistes d’amélioration. En outre, il peut créer une agence SEA et proposer des prestations sur mesure à une clientèle plus large.

Les différents moyens pour devenir consultant Google Ads

Il est possible de devenir un consultant Google Ads de deux manières différentes : l’apprentissage en autodidacte et les formations spécifiques au métier.

Les formations et certifications

Les formations en référencement payant sont diverses et s’adaptent à tous les profils. Pour garantir son savoir-faire et rassurer ses clients, le consultant Google Ads doit néanmoins détenir une certification. Cette dernière s’obtient après un stage sur les « Bases AdWords ».

Plusieurs tests de niveau permettent de différencier un consultant débutant d’un spécialiste expérimenté. Il s’agit notamment des examens sur la publicité sur le réseau de recherche, la publicité display, la publicité mobile, la publicité vidéo et la publicité avec Google shopping.

Qu’en est-il des études ?

Pour devenir un consultant Google Ads, il suffit de se former seul ou par le biais d’un établissement spécialisé. L’étape suivante consiste à obtenir une certification après le passage des examens obligatoires. Le domaine du référencement payant est accessible à tous : aucune étude n’est requise !

Cependant, il est rare qu’un expert SEA se limite à cette seule compétence. La concurrence sur le marché étant rude, les professionnels de ce secteur tendent à avoir le profil le plus complet possible. Ainsi, effectuer des études en webmarketing est un plus pour se démarquer des autres consultants.

Le consultant Google Ads doit avoir une bonne sensibilité marketing. À ce titre, il peut effectuer des études orientées dans ce sens afin d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre sa cible, répondre à ses besoins et optimiser les leviers publicitaires qu’il met à sa disposition.

Le spécialiste Google Ads est également un professionnel de l’analyse des chiffres et des données. À ce titre, un diplôme en data driven lui permet d’élargir ses horizons et de proposer des prestations haut de gamme.